Domo Chemicals, adhérent du pôle, a annoncé la construction d'une installation de production d'hydrogène vert à Belle étoile avec Hynamics.
La décabonation des sites industriels est un enjeu majeur pour atteindre la neutralité carbone. Grande nouvelle pour le site chimique de DOMO Chemicals de Belle Etoile à Saint-Fons (Rhône) qui va prochainement bénéficier d'un investissement de l'ordre de 100 millions d'euros, dans le cadre du projet HyDOM, pour l'installation d'une unité de production d'hydrogène renouvelable par électrolyse de l'eau de 85 MW, lui permettant de décarboner sa production de polyamides.
L'intégralité de sa production annuelle d'hexaméthylène diamine (HMD) sera alimenté d'ici 2027 par de l'hydrogène renouvelable ce qui permettra à termes, une baisse d'émission de carbone du site de l'ordre de 84 000 tones par an.
Hynamics, filiale à 100% d'EDF, sera à la manoeuvre pour la construction de cette installation de production de 11 000 tonnes par an d'hydrogène bas carbone. DOMO est co-investisseur de ce projet et bénéficie du soutien de l'Etat dans le cadre de son plan d'investissement "France 2030".
Cette installation vise dans un premier temps à la consommation du site Belle Etoile, mais les capacités pourront être augmentées dans le futur pour répondre à d'autres besoins.
« Nous allons également être un promoteur local, et ouvrir les discussions avec d’autres acteurs de la Vallée de la Chimie qui seraient potentiellement intéressés à rejoindre ce projet, dans l’intention de créer une véritable première plateforme de développement et la création d’un écosystème et infrastructure local pour les besoins futurs de la zone » souligne DOMO. Ce projet sera également développé en collaboration avec RTE afin de créer de nouvelles lignes haute tension pour couvrir l'approvisionnement en électricité de l'unité.
« Ce partenariat stratégique nous aidera - mais aussi, espérons-le, tout un écosystème dans la Vallée de la chimie - à atteindre les ambitieux objectifs pour 2030 de Domo, axés sur la décarbonation, la consommation d’énergie renouvelable et les solutions clients » a rappelé Yves Bonte, CEO de DOMO. En plus de son site de Belle Etoile, DOMO travaille déjà sur des options similaires pour son site de Leuna en Allemagne.